Accéder au contenu principal

L'association

Notre projet

Le cancer entraîne un retentissement majeur au niveau personnel, familial et professionnel.

Les patient(e)s doivent faire face à de grandes difficultés pour vivre le quotidien pendant et après la phase de la maladie.

Les patient(e)s porteurs de maladie chronique à caractère invalidant, leurs aidants et leurs familles, ont également besoin de pouvoir bénéficier de séjours de répit.

Jean-Marc, médecin anesthésiste-réanimateur à la retraite, résidant à Vallouise, souhaitait pouvoir accueillir des personnes touchées par un cancer, une maladie chronique invalidante ou un handicap pour bénéficier de séjours de répit.

La rencontre de Paul et Béatrice, médecins également, qui accueillent, au sein de leur association  "Les chalets de Répit St Michel" , des familles dont l’un des enfants est atteint d’un trouble du spectre autistique va permettre de trouver l’hébergement dans un site magnifique au coeur du massif des Écrins.

Séduits par le projet, Paul et Béatrice proposent de mettre à disposition les chalets pour accueillir les patient(e)s, les aidants et les familles en dehors des congés scolaires.

Fort d’un groupe de bénévoles motivés, ‘’Répit en Écrins’’ prend naissance officiellement le 24 novembre 2024.

Maeva, Nathalie, Frédérique, Aurore, Mona et Géraldine proposent de vous accompagner le temps d’un séjour.

Notre objectif : vous proposer un temps de répit pour se ressourcer, échanger, prendre soin de soi, reprendre confiance en la vie et profiter de l’instant présent.

Nos points communs : de la bonne humeur, un peu de générosité, de la bienveillance, et la volonté de conduire ce projet ensemble !

Association Loi 1901 W051005360




La vie de l'association


Témoignages

Isabelle et Etienne - Octobre 2025

Quand j’ai demandé à Etienne, mon mari, son avis sur notre récent séjour dans un chalet de répit, il m’a répondu : « exemplaire ! ».

Pour lui, ce séjour — qui nous a été proposé au regard des pathologies neurologiques et cardiovasculaires de mon mari — aura été merveilleux. « On s’en souviendra longtemps après ! », m’a-t-il dit (ce qui, en soi, est déjà très significatif).

Jean-Marc, Frédérique, Maeva nous ont consacré du temps, malgré leurs autres contraintes, professionnelles et familiales. Ils nous ont accueillis avec empathie, chaleur humaine, se sont intéressés à nous, ont « piloté » notre séjour, y compris pendant les moments où nous n’étions pas avec eux.

Ce qui, pour moi, résume le mieux ce séjour, c’est ce passage de torrent dont la traversée a gué était un peu délicate vu le niveau d’eau, en fin de montée vers le sommet du village de Dormillouse : Jean-Marc et Frédérique sont allés chercher des grosses pierres pour aménager le passage, et le rendre plus pratiquable. Mon mari l’a franchi sans problèmes et avec confiance, grâce à la la main tendue de Jean-Marc, tout un symbole.

Durant ce séjour et grâce à ce soutien sans failles, mon mari a repris confiance en ses capacités de marcheur et de randonneur. Et moi, j’ai repris des forces, merci !